Au semis de blé La bande double densité aidera à déclencher le premier apport d'azote
Lors de vos semis de blé, implantez une bande double densité pour détecter facilement les premiers besoins en azote de la culture. Elle vous évitera un passage trop précoce, inutile à la plante.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les plus gros besoins en azote du blé arrivent juste après le stade épi 1 cm de la céréale, pour l'approvisionner pendant sa période de montaison. Avant ce stade, durant le tallage, les besoins sont très faibles et souvent couverts par les fournitures du sol (arrière effet fumier ou lisier, minéralisation, reliquat sortie hiver…). De façon identique, les besoins, à partir de la formation des grains, redeviennent faibles et les apports tardifs sur céréales ne permettent pas d'augmenter le rendement ; ils permettent juste de faire augmenter le taux de protéines de votre récolte.
« Les apports précoces sur céréales ne sont donc pas forcément justifiés », estime Paul Vittecoq de la Chambre d'agriculture de la Manche. Il préconise cependant dans tous les cas, d'« implanter une bande double densité qui aidera à déclencher le premier passage ».
Pour en savoir plus sur la bande double densité, rendez-vous sur le site de la chambre d'agriculture de la Manche : La bande double densité [technique].
Pour accéder à l'ensembles nos offres :